Un esprit fédérateur avec des compétences, une éthique, un réseau
Créée en 1970 par Guy Labory, l’association Jazz70 compte 46 saisons de Jazz à Nîmes et dans sa région. Elle a organisé durant treize années dans les arènes de Nîmes un festival qui attirait environ 25000 spectateurs par an avec des artistes régionaux, européens et américains et déjà une ouverture sur les musiques du monde. Ancrée dans le territoire, elle est membre fondateur de « Jazz en L’R » et soutenu par la Ville de Nîmes. Elle compte également un partenaire privé, la Caisse d'Epargne, qui lui permet de défendre l'emploi dans le secteur cultuel.
Sa marque c’est : Tous les styles de Jazz, La nouvelle génération du jazz, et la promotion d’artistes régionaux.
Depuis 2006, Laurent Duport, Stéphane Kochoyan et leur équipe prolongent cet esprit associatif en organisant des concerts de saison toute l'année à la milonga Del Angel, mais aussi des événements exceptionnels tels que la programmation du Nîmes Métropole Jazz Festival de 2006 à 2014.
Au travers cette activité associative, l'ambition de l'association est également de proposer la musique vivante à tous les publics, pour toutes les générations et dans tous les lieux. Hôpital, Maison de retraite, écoles maternelles, crèches, des Master Classes, des spectacles scolaires, jeune public, des représentations d'étudiants musiciens confirmés ou en apprentissage... La musique pour tous, le Jazz pour tous.
Parallèlement à son implication dans Jazz 70, Stephane Kochoyan est membre de l’Académie du Jazz, est ou a été le directeur artistique du Nîmes métropole Jazz festival, de Jazz à Vienne, du festival des 5 Continents de Marseille, du festival Orléans’ Jazz, du festival Les Enfants du Jazz de Barcelonnette et des Nuits du Jazz de Vauvert.
Jazz 70 tient de nouveau à remercier ses partenaires de leur soutien : La Caisse d'Epargne Languedoc Roussillon, la Ville de Nîmes, le Département du Gard.
associationjazz70@gmail.com