Le 18e Nîmes Métropole Jazz Festival fidèle à son concept d’itinérance reprend la route à la rencontre du public et des villages de Nîmes Métropole, avec une thématique très ouverte qui embrasse la musique populaire des XXe et XXIe siècles autour de ses racines africaines, du blues et de la soul.
Des soirées qui se dansent et qui se vivent autour de « Tous les Jazz », musique à la fois singulière et plurielle, sans cesse en mouvement autour de ses valeurs de joie, de partage, d’innovation, de métissages, de résistance, et de dialogue entre les peuples.
Un festival de proximité qui accueille cette année encore parmi les plus grands musiciens du monde, du local à l’international avec une large participation de musiciennes, pour un public multigénérationnel curieux et chaleureux.
Jazz 70 et le OFF du Festival !
L’association Jazz 70 œuvre depuis 54 ans à faire rayonner le Jazz sur le territoire. Partenaire du Nîmes Métropole Jazz Festival depuis sa création en 2006, l’association assure la réalisation d’un festival OFF, en allant à la rencontre de tous les publics.
A l’EHPAD Serre Cavalier, c’est la chanteuse Cubaine Akemys qui propose un répertoire en hommage à Sade aux résidents et aux personnels soignants.
À la maison d’arrêt de Nîmes, dans le cadre d’un programme de réinsertion nous irons avec le Trio Mazacoté faire découvrir aux détenus le Latin Jazz.
Pour les musiciens amateurs avides de découverte et de perfectionnement, deux journées de stages de Jazz sont proposées à Caissargues et à Nîmes pour découvrir l’art de l’improvisation !
Et toujours dans le but de favoriser la découverte de musiciens émergents de la scène régionale, ne ratez pas la finale du Tremplin Jazz 70 Nîmes Métropole Occitanie au théâtre Christian Liger et soutenez votre groupe favori parmi les 3 groupes finalistes.
Salon du disque à La Calmette, conférence, projections, concerts au petit théâtre de la Placette, au musée du chemin de fer...…
PROGRAMME DU OFF :
Kalliroi & le Fadorebetiko Project
Samedi 28 septembre à 18H00
cour de l'Hôtel Boudon - Rue de Bernis - Nîmes
Prix d'entrée : 15 euros
Kalliroi Raouzeou au chant et au piano
Jérémie Schacre à la guitare
Jean-Marc Gibert au bouzouki
Nicolas Koedinger à la contrebasse
Kalliroi RAOUZEOU
Née à Athènes en 1982, Kalliroi est une musicienne chanteuse-pianiste. Elle a étudié la musique au Conservatoire National à Athènes et à l’Université Ionienne à Corfou (musicologie, solfège, harmonie, chant et piano jazz). Le sujet de son mémoire en tant que chanteuse fut ‘Chansons Française entre Deux Guerres’. Elle a étudié aussi la comédie à l’école dramatique de G. Theodosiadis à Athènes. Musicienne active depuis 2000 parallèlement à ces études , elle compose aussi pour plusieurs pièces de théâtre. Elle s’installe à Marseille en 2010 et évolue dans divers projets comme chanteuse ou pianiste. En 2013 elle crée le FadoRebetiko Projet, qui mêle le Fado portugais avec le Rebetiko grec et avec son quartet fait de nombreux concerts en France. Elle enregistre l’album jazz Music from Rebetika avec le groupe Oxxaman, des arrangements sur des musiques traditionnelles grecques. Depuis 2016 , elle est une des Dames de la Joliette, le quintette polyphonique dirigé par Gil Aniorte. En 2017 elle présente la nouvelle création du duo Zoppa, de chansons greco-hispaniques co-composées avec Sylvie Paz. Elle participe aux festivals : de Vives Voix, Joutes Musicales à Correns, Jazz Altitude, CaravanSérail, Off d’Avignon, Chanson Française Pays d’Aix, les Musicales de la Font de Mai, Musiques dans la Rue d’Aix en PCE, de Mallemort, Musiques au château d’Olioulles, Regards du Sud de Calenzana, Les Méridiennes, Cooksound, Robion, les Inovendables… Collabore avec la compagnie de danse AnouSkan, One Shot Lili, le trio Oxxaman, la Cie Rassegna, le théâtre NoNo, le bateau-théâtre La Nef des Fous, les Poésies Chantées avec Michel Volkovitch et Elèni Bratsou.
CHARLIE ROCK AND ROLLING !
Dimanche 29 septembre : 17h
Musée du Chemin de Fer de Nîmes
97 rue Pierre Semard, 30000 Nîmes
Entrée gratuite
CHARLIE ROCK AND ROLLING
Cet orchestre de Rhythm and Blues nous fait revivre, l'ambiance qui régnait dans les « Barrel Houses » ; ces cabarets très populaires, situés au cœur des quartiers noirs des grandes villes du sud des États Unis.
Fin des années quarante, nous sommes à la Nouvelle Orléans, on y entend , dans une atmosphère survoltée, quelques groupes de 4 ou 5 musiciens, jouant dans un swing « roulant » des standards de jazz et du boogie woogie, provoquant le déchainement des danseurs !
Ce style de musique sera récupéré, et s'exportera dans le monde entier sous le nom commercial de Rock and Roll...
Pour la petite histoire, le terme « boogie-woogie » vient d’une image se référant au rythme très caractéristique des trains (tadam…tadam….tadam…). Ce bruit vient des roues du train qui passent avec un petit à-coup d’un rail à un autre et dont les essieux se traduisaient Bogie en Anglais ;-)
Quoi de mieux donc que de rendre hommage à ce style musical dans le cadre incroyable du Musée du chemin de fer de Nîmes !
STAGE DE JAZZ :
Samedi 5 & dimanche 6 octobre – École de musique Suzanne James - Caissargues et École Nemozik de Nîmes
Initiation à l’improvisation jazz à destination des musiciens ayant au minimum 2 ans de pratique d'un instrument.
Renseignements et inscriptions : ensemblejazz30@gmail.com
(Tarif : 20€ par stagiaire pour une adhésion à Jazz 70)
SALON DU DISQUE DE LA CALMETTE :
Dimanche 6 octobre – de 9h à 18h - Halle des sports - La Calmette
Avec la participation du groupe Mambo Italiano
Renseignements au 06 66 81 00 12
CONCERTS AU PETIT THÉÂTRE DE LA PLACETTE :
Petit théâtre de la Placette - 1 place de la Placette – Nîmes
Le Petit Théâtre de la Placette propose deux concerts dans le cadre du Off. Retrouvez toutes les informations sur le site www.petittheatreplacette.com
Dimanche 29 septembre – 18h : Duo Samuel Silvant (batterie) / Philippe Deschepper (guitare)
Philippe Deschepper et Samuel Silvant collaborent à divers projets conjointement depuis plus de vingt ans. Du trio de l’un au quartet de l’autre, de groupes collaboratifs en rencontres improvisées, se tisse au fil du temps une réelle complicité et un plaisir partagé à créer de la musique collectivement. En 2024 suite à l’invitation du festival Jazz à Oppède il était évident que cela provoquerait l’occasion de ce duo inédit. Pour cette occasion ils exploreront des compositions personnelles et quelques emprunts à des musiciens ayant éclairé leurs parcours.
Dimanche 13 octobre – 18h : Les voix du blues par le Duo AMALÉA
Au cours d’un spectacle d’environ 40 minutes, en musique, rythme et chansons (en français, anglais et créole), nous allons parcourir, à travers compositions et standards, de nombreux territoires du blues : origines, historique, voix féminines et masculines… Le Blues, depuis le chant de travail et le « hambone » frappé sur les parties du corps jusqu’à ses formes les plus contemporaines (soul), en passant par ses dimensions poétiques, sociales (danse, chronique, journal intime, chant de révolte…). Les Voix du Blues, spectacle interactif : refrains, rythmes et chorégraphie partagés, avec joie !
JAZZ & CINÉMA AU SÉMAPHORE
Il était une fois Michel Legrand
Lundi 23 septembre - 20h30
Un film documentaire de David Hertzog Dessites. Une plongée dans la carrière et l'intimité de Michel Legrand, célèbre musicien de jazz et compositeur hors normes, qui a marqué l'histoire du cinéma.
Grâce à des archives et témoignages inédits, le film revient sur l'incroyable richesse d'une vie dédiée à la musique et le parcours d'un homme qui, jusqu'au bout, aura magistralement servi son art.
Projection en présence du réalisateur.
Blue giant
Mardi 15 octobre – 20h30 :
Projection du film d’animation Japonais réalisé par Yuzuru Tachikawa.
La vie de Dai Miyamoto change lorsqu'il découvre le jazz. Il se met alors au saxophone et s'entraîne tous les jours. Il quitte Sendai, sa ville natale, pour poursuivre sa carrière musicale à Tokyo avec l'aide de son ami Shunji.
Jouant avec passion, Dai arrive un jour à convaincre le talentueux pianiste Yukinori de monter un groupe avec lui. Accompagné de Shunji qui débute à la batterie, ils forment le trio JASS. Au fil des concerts, ils se rapprochent de leur but : se produire au So Blue, le club de jazz le plus célèbre du Japon, avec l'espoir de changer à jamais le monde du jazz.
Renseignements et réservations : www.cinema-semaphore.fr
CONFÉRENCE
Samedi 19 octobre - 15h
Auditorium de Carré d’Art Bibliothèque
Place de la Maison carrée, 30000 Nîmes
Pionnières et autrices - Les compositrices du Blues
Une conférence proposée par Marc Simon
Quelques concerts passés...
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.